jeudi 11 octobre 2012

Les relations presse : un outil incontournable des PME

La presse fait partie des moyens de communication les plus efficaces pour développer sa notoriété auprès du grand public. Elle intéresse aujourd’hui toutes les PME françaises.

Pourquoi solliciter les RP ?

Les RP constituent l’un des outils les plus complets qu’une entreprise puisse solliciter de manière souple. Faire des RP signifie simplement partager des informations pertinentes et intéressantes aux journalistes des supports lus par le grand public. Autrement dit, faire des RP est un moyen efficace d’atteindre des clients, des prospects, des partenaires et éventuellement des futurs collaborateurs de l’entreprise.  Autrefois réservées aux grandes entreprises et autres multinationales, les relations presse sont aujourd’hui sollicitées par toutes les petites et moyennes entreprises françaises. Plus qu’un simple moyen de communication, les relations presse sont aperçues par ces dernières comme un moyen très efficace de développer leurs activités et crédibiliser leurs discours. Enfin, inutile de rappeler que la crédibilité de la presse, qu’elle soit en ligne ou papier, est un facteur clé pour étendre la visibilité de l’entreprise sur son marché.

Les RP, un relais parfois coûteux mais très efficaces

L’objectif de faire des relations presse est que les journalistes puissent rédiger régulièrement des articles au sujet de l’entreprise pour que, plus tard, cette dernière soit classée dans des dossiers « spéciaux ». Et justement, il existe une grande variété de sujets susceptibles d’intéresser les journalistes. Ces derniers peuvent autant communiquer sur l’originalité de son équipe, que sur la culture et les valeurs de l’entreprise, sa vision du marché, son innovation, sa stratégie de développement, ses projets futurs ou encore sur la valeur ajoutée des produits ou des services qu’elles proposent. Pour les PME, opter pour les RP permet d’effectuer une campagne de communication très efficace à un coût relativement accessible. Il faut compter entre 1500 et 3000 €, en fonction des évènements à couvrir et du rythme de communication choisi. Si les RP coûtent parfois chères pour les nouveaux élèves, il faut noter que les retombées médiatiques peuvent être très importantes si elle communique intelligemment.


Comment réussir ses RP ?

Se faire connaître est essentiel pour une PME (en savoir plus sur les formations PME). Encore faut-il diffuser le  message adéquat ! En général, tout dépend de l’objectif de l’entreprise : si elle souhaite attirer l’attention des investisseurs, développer sa notoriété, booster ses ventes, communiquer sur ses nouveaux produits… la communication ne sera pas menée de la même manière. Il ne s’agit pas de faire la publicité de l’entreprise mais de fournir des informations intéressantes aux journalistes, des renseignements pertinents sur votre secteur ou sur l’actualité du marché. Souvent l’actualité offre de bonnes opportunités de communication. Elle est uniquement efficace lorsque la PME décide de rebondir rapidement en donnant par exemple son avis, son expertise sur l’actualité.

Les nouvelles PME sur le marché ne sollicitent pas tout de suite les médias de masse. Faute de budget, elles préfèrent faire appel aux rédactions spécialisées, plus petites certes, mais plus accessibles. Pour réussir leurs RP, ces mêmes entreprises misent énormément sur la rencontre physique avec les journalistes.

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