La
presse fait partie des moyens de communication les plus efficaces pour
développer sa notoriété auprès du grand public. Elle intéresse
aujourd’hui toutes les PME françaises.
Pourquoi solliciter les RP ?
Les
RP constituent l’un des outils les plus complets qu’une entreprise
puisse solliciter de manière souple. Faire des RP signifie simplement
partager des informations pertinentes et intéressantes aux journalistes
des supports lus par le grand public. Autrement dit, faire des RP est un
moyen efficace d’atteindre des clients, des prospects, des partenaires
et éventuellement des futurs collaborateurs de l’entreprise. Autrefois
réservées aux grandes entreprises et autres multinationales, les
relations presse sont aujourd’hui sollicitées par toutes les petites et
moyennes entreprises françaises. Plus qu’un simple moyen de
communication, les relations presse sont aperçues par ces dernières
comme un moyen très efficace de développer leurs activités et
crédibiliser leurs discours. Enfin, inutile de rappeler que la
crédibilité de la presse, qu’elle soit en ligne ou papier, est un
facteur clé pour étendre la visibilité de l’entreprise sur son marché.
Les RP, un relais parfois coûteux mais très efficaces
L’objectif
de faire des relations presse est que les journalistes puissent rédiger
régulièrement des articles au sujet de l’entreprise pour que, plus
tard, cette dernière soit classée dans des dossiers « spéciaux ». Et
justement, il existe une grande variété de sujets susceptibles
d’intéresser les journalistes. Ces derniers peuvent autant communiquer
sur l’originalité de son équipe, que sur la culture et les valeurs de
l’entreprise, sa vision du marché, son innovation, sa stratégie de
développement, ses projets futurs ou encore sur la valeur ajoutée des
produits ou des services qu’elles proposent. Pour les PME, opter pour
les RP permet d’effectuer une campagne de communication très efficace à
un coût relativement accessible. Il faut compter entre 1500 et 3000 €,
en fonction des évènements à couvrir et du rythme de communication
choisi. Si les RP coûtent parfois chères pour les nouveaux élèves, il
faut noter que les retombées médiatiques peuvent être très importantes
si elle communique intelligemment.
Comment réussir ses RP ?
Se
faire connaître est essentiel pour une PME (en savoir plus sur les formations PME). Encore faut-il diffuser le
message adéquat ! En général, tout dépend de l’objectif de
l’entreprise : si elle souhaite attirer l’attention des investisseurs,
développer sa notoriété, booster ses ventes, communiquer sur ses
nouveaux produits… la communication ne sera pas menée de la même
manière. Il ne s’agit pas de faire la publicité de l’entreprise mais de
fournir des informations intéressantes aux journalistes, des
renseignements pertinents sur votre secteur ou sur l’actualité du
marché. Souvent l’actualité offre de bonnes opportunités de
communication. Elle est uniquement efficace lorsque la PME décide de
rebondir rapidement en donnant par exemple son avis, son expertise sur
l’actualité.
Les
nouvelles PME sur le marché ne sollicitent pas tout de suite les médias
de masse. Faute de budget, elles préfèrent faire appel aux rédactions
spécialisées, plus petites certes, mais plus accessibles. Pour réussir
leurs RP, ces mêmes entreprises misent énormément sur la rencontre
physique avec les journalistes.
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